Science et religion

Auteur  
# 05/02/2011 à 18:23 Dweel
"La démarche scientifique n'utilise pas le verbe croire; la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité; et elle est prête à les modifier dès qu'une information nouvelle apporte une contradiction. Pourquoi les religions n'en feraient-elles pas autant ?"


Dans cet article, j'essayerai de comparer objectivement ( si c'est possible :) ) science et religion. Celles-ci sont deux faces importantes dans la vie sociale. Le conflit entre ces deux étant prédéterminé dès le départ. La religion propose une vérité éternelle et absolument certaine. Elle diffère donc de la démarche scientifique car cette dernière n'est que provisoire, elle s'attend à ce que des modifications arrivent pour parfaire son exactitude. La science invente à chercher la vérité technique mais non absolue.

La religion existe jusqu'au plus loin que nous pourrions remonter. La foi humaine a été créé en même temps que l'humanité elle même. La science quant à elle n'a vraiment prit de l'importance lors du XVI ème siècle. Les points de vues ont changé au cours de ces années. Au moyen-âge, les dogmes chrétiens étaient indiscutables. Tout hérétique était brûlé. Ce n'est que grâce aux témoignages des sens qu'au fur et à mesure, la théologie sera forcée de s'adapter à la science. Cette dernière façonnera depuis idées et institutions. La science n'a jamais eu pour but de « détruire » la religion. Nombreux de ces précurseurs étaient eux-mêmes très croyants. Copernic était lui même prêtre, et il dédia son livra au pape lui même, en insistant sur le fait que ses observations n'avaient aucun but de contradictions à la religion chrétienne. Malgré cela un problème morale se pose : il y a de nombreux problèmes de cohérence logique liés aux découvertes scientifiques dans les écrits saints. La science a prouvé que le lièvre ne ruminait pas, que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la Terre, mais l'inverse etc. La bible proposant une vérité éternelle, comment appliquer la morale de la Bible si celle-ci est erronée? Certes l'argument religieux reste que la Bible n'est qu'un récit religieux et métaphorique, qui enseigne aux hommes comment vivre. C'est ainsi qu'une religion purement personnelle, tant qu'elle se contente d'éviter les assertions que la science pourrait réfuter, pourra perdurer paisiblement dans des temps les plus scientifiques. Car la science pourra bien contredire toutes les contradictions faites par les écrits, aucune science ne pourra enlever la foi humaine. Car certains préceptes sont bons et a garder pour l'humanité : « Aime ton prochain », « Ne mens pas » etc. Ceux-ci ont le désir de diminuer les souffrances humaines, ils ont l'espoir que l'avenir réalisera les meilleures possibilités de notre espèce.

Depuis que la science a vraiment prit de l'importance dans la société, c'est à dire au XVI ème siècle avec la révolution Copernicienne, chaque désaccord entre science et religion fût remportés par la science. La science au cours du temps a prôné la diminution de la souffrance avec l'arrivé de la médecine par exemple, tandis de la religion a encouragé la sauvagerie naturelle à l'homme, avec des évènements comme les croisades. En somme, la diffusion de la mentalité scientifique a pour le moment largement amélioré la condition humaine, par opposition avec celle théologique.

Mais la science n'a-t-elle que des points positifs? L'avancé technique a amené certes la médecine, des transports plus rapides, une nanotechnologie hors du commun. Mais elle a également amené la bombe nucléaire, des armes à feu de plus en plus sophistiquées, la croissance sans précédant de la pollution. Nous entrons aujourd'hui dans une ère où l'homme sera le seul responsable de l'avenir de cette Terre. Ces maux de notre époque sont donc tous dus en partie à la technique scientifique, donc en fin de compte à la science. Et puis n'existe-t-il pas une trop grande confiance en la science de nos jours? L'argument « c'est prouvé scientifiquement » ou « c'est mathématique, statistique! » joue beaucoup sur notre libre arbitre ( s'il existe encore une fois :) ). Je dirais plutôt que nous avons une trop grande confiance aux médias. La question à se poser aujourd'hui est : « Sommes-nous vraiment libre de dire ce qu'on veut? ». Je répondrais bien sûr que non tout est contrôlé pour le « bien » de Leur société. Prenons des exemples tout simples et d'actualités : Wikileaks : Il divulgue des secrets mondiaux : il est accusé d'un soit-disant viol qui remonterait à de longues années. Ou encore Stéphane Hessel : Il écrit un livre, certes provocateur, et il se voit traité d'antisémite car il a été édité ( en somme ) dans une maison d'édition pro-Palestinienne. Je précise que Mr. Hessel fût résistant durant la seconde Guerre mondiale pour empêcher la diffusion de l'idéologie Nazi...

La religion et la science cohabiterons donc pour toujours dans notre société, et tout deux auront une place très importante dans celle-ci. La science ne pourra jamais réfuter la foi humaine, et ainsi, une religion qui ne contredira pas les faits scientifiques et universelles ne se verra jamais abolie. La religion est même « indispensable » à la société, comme dirait Karl Marx : «  Le religion c'est l'opium du peuple. ». Ou encore pour rejoindre Voltaire : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. ». Science et religion seront donc toujours en conflit au fil du temps et la science ne sera la que pour parfaire la raison des hommes. Je finirais par une citation de Bertrand Russell, qui m'a énormément servi lors de cet article :

« Nul d'entre nous ne possède la vérité infuse, la découverte de vérités nouvelles est facilités par la libre discussion et rendue très difficile par la censure, et qu'à la longue, le bien-être humain est accru par la découverte de la vérité et desservi par les actes basés sur l'erreur. Les vérités nouvelles sont souvent gênantes pour les intérêts privés […]. Mais l'intérêt général exige que les vérités nouvelles soient librement diffusés. »


Diffusons librement la vérité ! :)
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×